Actualités

Communiqués de presse
SOLGES ENERGY accueille RGREEN INVEST à son capital

Actualités  Télécharger le communiqué de presse

SOLGÉS ENERGY, acteur engagé du secteur photovoltaïque accueille RGREEN INVEST à son capital afin de pouvoir dérouler sa stratégie de croissance.

Cette opération permet à SOLGÉS ENERGY de renforcer ses fonds propres ainsi que le financement du développement d’un portefeuille d’actifs représentant plus de 100 MWc de projets de centrales photovoltaïques au sol, et accompagner sa stratégie de croissance pour les années à venir.

De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé SOLGÉS ENERGY lors de cette opération. « Le partenariat SOLGÉS ENERGY – RGREEN INVEST est au cœur des enjeux actuels des projets d’énergie renouvelable dans lesquels les acteurs financiers viennent dès le démarrage et suivent ensuite leur développement » confie Sylvie Perrin, Associée chez De Gaulle Fleurance & Associés.


Un partenariat stratégique avec une visibilité financière à long terme

Cette association stratégique avec RGREEN INVEST s’articule sous forme de 2 partenariats :

• d’une augmentation de capital pour alimenter les fonds propres de l’entreprise et le financement du développement du portefeuille d’actifs déjà sécurisés,
• un partenariat de moyen-long terme pour la construction et l’exploitation des centrales photovoltaïques en tant que producteur d’énergie indépendant


Des objectifs ambitieux dans un marché très dynamique

SOLGÉS ENERGY, a conclu d’importants partenariats avec des acteurs spécialisés dans la reprise, la dépollution et la revalorisation de sites dégradés et pollués, qui lui ont permis de sécuriser un premier portefeuille de fonciers à revaloriser avec des centrales photovoltaïques au sol, et de pouvoir se fixer pour objectif de se constituer un parc de jusqu’à 300 Wc de centrales solaires photovoltaïques en exploitation à horizon 2025-2026.

Pour réaliser ses objectifs l’opérateur devra :
• Consolider ses partenariats stratégiques
• Déployer une stratégie d’innovation en anticipant les nouveaux modèles économiques, incluant les contrats CPPA
• Être à la pointe de l’innovation technologique notamment en intégrant les stratégies hydrogène, etc…

A terme pour financer ses projets SOLGÉS ENERGY mobilisera près de 230 M€ de financements structurés.

« Avoir atteint ce cap, qui était une première étape et un prérequis pour valider notre stratégie d’entreprise, va nous permettre d’assurer notre plan de développement pour les prochaines années, l’aventure s’annonce très passionnante » annonce Armén SEDEFIAN, président de l’entreprise.

SOLGÉS ENERGY et RGREEN INVEST ont été accompagné par le cabinet De Gaulle Fleurance et Associes pour la structuration de leur partenariat.


A propos de SOLGÉS ENERGY

Les fondateurs et associés de SOLGÉS ENERGY sont des entrepreneurs spécialisés depuis plus de 15 ans dans le secteur des énergies renouvelables, dans la dépollution et revalorisation de site industriels, les travaux BTP, ainsi que dans les technologies innovantes. Avec une expertise l’ensemble des processus métier, SOLGÉS ENERGY maitrise le développement, le financement, la construction et l’exploitation des centrales de production d’énergie photovoltaïque


A propos d’RGREEN INVEST

Société de gestion française indépendante créée en 2013 par Nicolas Rochon et désormais entreprise à mission, RGREEN INVEST est spécialisée dans l’investissement et le financement de la transition énergétique et de l’adaptation aux changements climatiques. Premier acteur à proposer une gamme complète de solutions financières sur-mesure, RGREEN INVEST est au service de la transition énergétique en Europe. Avec plus d’une vingtaine de professionnels expérimentés, RGREEN INVEST dispose d’une des plus importantes équipes de spécialistes du financement de projets d’infrastructures liés à la transition énergétique en France. Soucieux des enjeux climatiques et intégrant l’ESG au cœur même de ses critères d’investissement, RGREEN INVEST permet ainsi aux investisseurs institutionnels de participer à la transition énergétique tout en partageant avec eux la performance financière. Avec plus d’1,3 milliards d’euros sous gestion, RGREEN INVEST participe au financement de projets en Europe, jusque-là équivalent à une puissance installée totale de plus de 2,6 GW** évitant ainsi un équivalent de près de 550 000 tonnes d’émission de CO2 en 2020*.

* Source : RGREEN INVEST. GW signifie gigawatt de puissance installée des centrales financés, avec le concours d’autres sources de financement.

**Source : RGREEN INVEST, Estimations selon une méthodologie de calcul interne. A noter que la quantité d’émissions évitées attribuable à un projet d’énergie renouvelable financé par RGREEN INVEST dépend significativement du facteur d’émission du pays dans lequel le projet est situé. Là où les renouvelables remplacent des capacités fossiles, en particulier des centrales thermiques au charbon, les émissions évitées seront importantes. Les émissions évitées dépendant également des technologies renouvelables déployées. Ce paramètre explique pourquoi les émissions évitées de l’éolien sont plus importantes que celles du solaire, alors que la part de ces deux technologies est comparable dans le portefeuille d’RGREEN INVEST.

A propos de De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne ses clients en France et à l’étranger avec :

• 180 personnes au service des clients et d’une relation construite sur l’exigence, la réactivité et la créativité.
• Une pratique full service dans tous les segments du droit des affaires.
• Une expertise reconnue par le marché (des avocats recommandés dans Chambers, The Legal 500, Best Lawyers et Leaders League).
• 20 langues pratiquées (allemand, anglais, arabe, arménien, chinois, danois, espagnol, farsi, français, hébreu, hindi, italien, néerlandais, polonais, portugais, punjabi, roumain, russe, tamil, ukrainien).
• Des avocats inscrits dans 13 barreaux (Angleterre/Pays de Galles, Beyrouth, Bruxelles, Californie, Irlande, Israël, Kiev, Luxembourg, New York, Paris, Québec, Shanghai, Tunisie).
• Un réseau de correspondants, sélectionnés pour la qualité de leurs services et la pertinence de leur expertise en fonction du dossier confié, sur tous les continents.

Contact Presse : Service Communication, +33 (0)6 82 43 69 62 (Constance Baudry) ou +33 (0)1 56 64 00 00
communication@dgfla.co

Articles de presse
GREEN UNIVERS : RGreen investit dans Solgés Energy et le solaire sur site pollué

Par Jean-Philippe Pié – 21 juillet 2021

Actualités

RGreen Invest devient le partenaire financier de Solgés Energy, un développeur photovoltaïque installé à Valence et dirigé par Armen Sedefian, actionnaire majoritaire et notamment ancien directeur du développement de Cap Sud. Il a fondé Solgés en 2017 avec trois associés et a convaincu cette année l’investisseur spécialiste des EnR d’apporter 2 M€. L’enveloppe comprend l’entrée au capital du promoteur dont RGreen prend 10% et l’apport de fonds propres pour les projets.

Solgés est un ancien bureau d’études photovoltaïques ayant évolué vers l’acquisition de foncier et la construction d’infrastructures en visant la valorisation photovoltaïque de terrains dégradés et pollués : « nous avons passé des accords clés en 2020 avec plusieurs acteurs de la dépollution. Ils nous permettent notamment de traiter les problèmes liés à la responsabilité sur trente ans des industriels auxquels nous achetons les terrains », indique Armen Sedefian. Le dirigeant ne souhaite pas préciser les noms de ses partenaires, des entreprises spécialisées dans l’assainissement des sols qui peuvent aussi être, par exemple, des sous-traitants de Veolia ou Suez.

Maitriser le risque associé aux terres polluées

Quel est l’avantage concurrentiel de Solgés Energy par rapport aux grands développeurs solaires ? Certains, tel Urbasolar, sont des experts dans la solarisation des sites dégradés privilégiés par les appels d‘offres de l’État. Là aussi, Armen Sedefian préfère rester discret sur ses atouts en précisant quand même que « la dépollution coûte cher. Cela peut freiner la reprise d’un site. Notre stratégie va faire la différence, car nous avons les partenariats appropriés ».

Pour mieux situer son activité, il évoque TotalEnergies, un des rares acteurs du solaire à avoir internalisé depuis longtemps les compétences de gestion de sites pollués par ses activités de stockage et manipulation d’hydrocarbures : « à titre de simple illustration, Solgés ne récupèrera pas des sites de TotalEnergies, car il sait déjà faire ce que nous proposons. »

Concurrence avec l’immobilier

De fait, l’équipement photovoltaïque de sites souvent classés Seveso est un exercice délicat. Chaque cas est particulier et doit respecter les exigences des services instructeurs des Dreal*. Les terrains très abîmés ne sont souvent dépollués que partiellement puis confinés sous plusieurs épaisseurs de bâches, des panneaux solaires étant ensuite installés, arrimés par des lests et non par des pieux, explique Armen Sedefian.

Ces endroits problématiques peuvent aussi ne représenter qu’une fraction d’un terrain plus vaste – par exemple 5 hectares sur 30 – où il est alors possible d’installer une infrastructure solaire à fort potentiel. Mais selon la nature des sites, les développeurs photovoltaïques sont fréquemment confrontés à des concurrents puissants comme les promoteurs immobiliers. Solgés Energy vise des projets photovoltaïques de 25 MW en moyenne, assorties de possibles batteries ou électrolyseurs. Il annonce un pipe de 100 MW et plusieurs dizaines de grands projets en cours de discussions. Un objectif de 300 MW en service ou prêts à construire est fixé pour en 2025. Les premières centrales en activité sont prévues pour 2023.

*Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.