L'INNOVATION AU COEUR DE NOS MÉTIERS

SOLGES ENERGY en partenariat avec des Instituts de Transition Énergétique, conçoit et développe ses systèmes d’optimisation technique multicritères pour la production d’énergie décarboné et pilotable .

Centrale hybride pilotable

H2

Production H2 Vert

Flexibilité pour les industriels

Service aux Réseaux

EMS en
temps réel

Centrales photovoltaïques hybrides et pilotables

La transition énergétique va se faire via un accroissement important de la production d’électricité en provenance d’éoliennes et de centrales photovoltaïques. Ces deux technologies dépendent des conditions météorologiques, et par conséquent produisent une énergie variable et non pilotable. D’où un décalage possible entre la production et la demande d’électricité.

Par conséquent avec la pénétration massive d’énergies renouvelables, de nouveaux besoins de flexibilité apparaissent sur le système électrique.

Afin de répondre à ces besoins de flexibilité, SOLGÉS ENERGY développe des centrales photovoltaïques hybrides et pilotables par un EMS, pour l’insertion des renouvelables variables sur les réseaux, en déployant de solutions de stockage stationnaire innovantes lors de la construction des ses centrales photovoltaïques :.

N

par stockage électrochimique par batteries

N

par stockage hydrogène

Stockage stationnaire et service aux industriels : gestion du soutirage de l’énergie

SOLGÉS ENERGY déploie de solutions de stockage stationnaire d’énergie pilotable pour des industriels avec de fortes consommations d’électricité.

Cette solution permet aux industriels:

  • minimiser les contraintes liées aux fluctuations des prix de marché de l’électricité
  • de garantir la continuité de ses activités industrielles.
  • une flexibilité pour l’effacement de la consommation de l’électricité

Production d’hydrogène vert par électrolyse

L’hydrogène est une solution énergétique pouvant être la transition idéale entre sources primaires d’énergie et usages finaux. Il est considéré comme un « vecteur de la transition énergétique » pour son potentiel à faire émerger un système énergétique complètement décarboné .

L’hydrogène vert produit avec la technologie électrolyse alimenté par de l’électricité d’origine renouvelable et décarbonée peut être utilisé :

N

Pour alimenter le secteur des transports responsable de 27 % des émissions de gazes à effet de serre aujourd’hui,

N

Pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables au moyen du stockage d’électricité,

SOLGES ENERGY, en partenariat avec les territoires où sont développés ses centrales photovoltaïques, intègre les technologies les plus avancées d’électrolyse pour la production d’Hydrogène Vert.

Stockage stationnaire et services aux gestionnaires de réseaux : stabilisation du réseau

Dans un mix énergétique où les énergies renouvelables sont déployées massivement, le système actuel est incompatible car les énergies renouvelables sont injectées dans le réseau par de l’électronique de puissance sans aucune inertie.

2 solutions existent :

  • Conserver des rotors classiques pour les faire fonctionner comme des compensateurs synchrones
  • Utiliser les capacités de l’électronique de puissance via du stockage stationnaire pilotable par un EMS (Système de Management d’Énergie)

SOLGÉS ENERGY déploie des solutions de stockage stationnaire pilotable par son EMS, conçu par son équipe de recherche & développement, en tant que service de fléxibilité  pour les gestionnaires de réseaux.

Conception d’un Système de Management de l’Énergie (EMS)

 

Pour répondre aux problématiques d’intermittence des EnR, et rendre pilotable l’énergie produite par les centrales EnR avec du stockage stationnaire,  SOLGÉS ENERGY conçoit et développe un Système de Management d’Énergie (EMS) sous brevet.

Le stockage d’énergie pilotable peut fournir des services de natures diverses aux gestionnaires réseaux et aux producteurs d’énergie :

  • Stabilité du réseau
  • Flexibilité de la demande
  • Réponse à la réserve primaire
  • Arbitrage ou effacement des pics en fonction de leurs caractéristiques propres (coûts d’investissement et d’opération, rendement, profondeur de décharge admissible, etc.)